Jean-Baptiste Péretié, lauréat au FIFA 2012 © Sophie Pascal

Vidéo-entrevue avec Jean-Baptiste Péretié, cinéaste du film documentaire Voyage au bout de Céline, et lauréat du Prix du meilleur essai au 30e FIFA.

Voyage au bout de Céline (2011) est un excellent film documentaire sur la vie de Louis-Ferdinand Céline. La facture graphique du film étant particulièrement soignée, c’est un essai fascinant qui dépeint un des personnages littéraires les plus importants du 20e siècle, tant dans son génie que dans sa dérive.

Le cinéaste a voulu raconter l’écrivain comme étant le personnage important qu’il a été, mais sous toutes ses coutures, c’est-à-dire, tant sur le plan intellectuel que personnel, en retraçant la déviation de la pensée de l’homme. Lorsque sont mis à la lumière tous les faits de son engagement politique et de l’antisémitisme radical qui allait au-de là même de la collaboration, ce qui lui a valu son inculpation après la guerre, il ne peut y avoir de doute sur l’ampleur de son influence, tant sur la scène littéraire que politique.

Lors de la cérémonie de remise de prix, à Montréal le samedi 24 mars 2012, Jean-Baptiste Péretié a pris le soin de mentionner, trophé en main, qu’il croyait que Céline devait bien se retourner dans sa tombe depuis la sortie du film…

Advertisements